Montée en puissance : Primark concrétise ses engagements visant à rendre une mode plus durable accessible à tous

  • Primark publie son deuxième Rapport d’Avancement en matière d’Écoresponsabilité et d’Éthique, qui atteste de la mise en place de programmes concrets et de la montée en puissance de diverses initiatives visant à accroître l’impact.
  • 55% des vêtements vendus par Primark cette année contenaient des matériaux recyclés ou d'origine plus durable, contre 45 % l'année dernière.
  • L'objectif de Primark - réduire de moitié ses émissions de carbone pour l'ensemble de ses activités à l’horizon 2030 - a été évalué et validé par la Science Based Targets Initiative (SBTi).
  • Le Primark Sustainable Cotton Programme (PSCP) fête son 10e anniversaire, avec près de 300.000 agriculteurs formés à des méthodes agricoles plus écoresponsables - dépassant ainsi son objectif de 275.000 agriculteurs avant la fin 2023.

 

23 novembre 2023 – À l’heure où les consommateurs continuent à privilégier la valeur, Primark reste fidèle à ses clients et à son leadership sur les prix. Deux ans après le lancement de sa stratégie de développement durable Primark Cares, l’enseigne est en passe de tenir sa promesse et d’offrir à tous une mode plus abordable et plus écoresponsable. Son engagement de fabriquer tous ses vêtements à partir de matériaux recyclés ou d'origine plus durable à l’horizon 2030 est en bonne voie. Cette année, plus de la moitié (55%) des vêtements vendus par la marque contenaient des matériaux recyclés ou d’origine plus durable, contre 45 % l'année dernière. Cette progression est à mettre à l’actif du lancement en 2023 d’une nouvelle collection de produits circulaires, avec plus de 3 millions d’articles vendus.

Le deuxième Sustainability and Ethics Progress Report (Rapport d’Avancement en matière d’Écoresponsabilité et d’Éthique) de Primark a été publié aujourd'hui. Il montre comment, au cours des 12 derniers mois, la marque est montée en puissance dans ses projets et programmes pilotes, en intégrant les premiers enseignements de cette démarche dans les domaines où ils peuvent avoir le plus d’impact sur le changement.

Un excellent exemple est le coton, la fibre la plus utilisée par Primark dans ses vêtements. Cette année, 46 % des vêtements en coton vendus contenaient du coton biologique, recyclé ou provenant du Primark Sustainable Cotton Program (PSCP), contre 40 % l'année dernière. Le PSCP, qui célèbre cette année ses dix ans, est désormais le plus grand programme de ce type pour un seul détaillant de mode et démontre à quel point l'intensification des partenariats génère un impact réel. Ce programme est désormais mis en œuvre en Inde, au Bangladesh et au Pakistan, tandis qu’un projet pilote a été lancé cette année en Turquie.

Primark a également mis en place une plateforme de traçabilité et de conformité, baptisée TrusTrace, qui permet de recueillir des données sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des produits, depuis les matières premières jusqu’au produit fini. Ces informations aideront Primark à mieux comprendre et gérer sa chaîne d'approvisionnement.

Autre étape importante franchie cette année, Primark s'est fixé pour objectif de réduire de moitié les émissions de carbone dans l'ensemble de sa chaîne de valeur à l’horizon 2030, un objectif évalué et validé par la Science Based Targets Initiative (SBTi). La majorité des émissions de carbone provenant de sa chaîne d'approvisionnement, Primark s'est efforcée d'aider ses fournisseurs à adopter des sources d'énergie renouvelables et a intensifié ses programmes d'efficacité énergétique dans 57 usines au Bangladesh, en Chine et au Cambodge. Elle a également nommé des ‘responsables carbone’ régionaux pour aider les fournisseurs et les producteurs au niveau local. Dans le cadre de ses propres activités, Primark s'est attachée à réduire la consommation d'énergie dans ses magasins et à utiliser davantage d'énergies renouvelables. Pas moins de 70% des magasins Primark sont désormais alimentés par de l'électricité renouvelable ou à faible empreinte carbone, et 141 magasins ont adopté un éclairage éco efficient.


Lynne Walker, Director Primark Cares, commente la publication de ce deuxième Rapport :
« Primark Cares incite tous les collaborateurs de Primark à changer. La deuxième année a été marquée par un passage à la vitesse supérieure : étoffement et intégration des principes, programmes et processus qui nous guideront jusqu’en 2030 et au-delà, tout en tenant compte des enseignements que nous découvrirons en chemin. Nous continuons à collaborer avec nos partenaires et fournisseurs pour mieux concrétiser le changement. Nous avons conscience que, plus que jamais, la collaboration est la clé de la concrétisation de nos engagements Primark Cares. Nous nous sommes également concentrés sur l'amélioration des compétences et la formation de nos collègues, qui font partie intégrante de la manière dont nous mettons le changement en œuvre dans notre entreprise. »

​« Un autre élément essentiel réside dans la manière d’inspirer et d’éduquer nos clients, et de les pousser à nous suivre sur la voie du changement. Cette démarche implique notamment d’être plus transparent sur les lieux et conditions dans lesquels nos vêtements sont produits, sur les changements que nous impulsons et sur ce que ces changements signifient pour eux. Nous devons aussi mettre l’accent sur les enjeux et sur le rôle que le secteur de la mode et eux-mêmes peuvent jouer dans ce changement. »

Parmi les autres avancées marquantes réalisées dans le cadre de la stratégie Primark Cares, citons :

 

Les produits

  • La formulation d’un nouveau Circular Product Standard (CPS) - Primark a défini un nouveau cadre pour la conception et la fabrication de produits qui peuvent être réutilisés ou recyclés en fin de vie. Sa première gamme de produits circulaires basée sur ce cadre a été lancée cette année. Elle se compose de 35 articles pour femmes, hommes et enfants, et met l’accent sur les vêtements et matières de base, tels que le jeans et le jersey. Plus de 3 millions de vêtements de cette gamme ont été vendus. Primark s’emploie aussi à former davantage de collaborateurs et de fournisseurs à l’approche circulaire.
  • Primark a étoffé son réseau d’ateliers de réparation, avec 100 ateliers implantés dans 4 pays - Royaume-Uni, Irlande, France et Pays-Bas - accueillant 1 600 places gratuites pour les clients et les collègues depuis 2021, les formant à la réparation et à la personnalisation de leurs vêtements, le tout dans le but de les encourager à aimer leurs vêtements et à les porter plus longtemps.
  • L’intensification des tests de résistance au nettoyage, qui couvrent désormais 39% de tous les vêtements vendus par Primark. Quelque 57% de tous les jeans testés ont satisfait au niveau de résistance le plus élevé du dispositif de test de Primark.
  • Un partenariat a été conclu avec Hubbub (un centre d’expertise en changements comportementaux) et l’University of Leeds, visant à contribuer à la plus grande étude de ce type en vue de comprendre les facteurs qui ont un impact sur la durabilité des vêtements et le rôle que joue le prix dans la durée de vie d'un vêtement. L'étude a montré qu'il n'y a pas de corrélation entre la durée de vie d'un vêtement et son prix, et a mis en évidence le besoin urgent pour l'industrie de s'aligner sur une norme de durabilité reconnue afin que les clients puissent faire des choix plus éclairés lorsqu'ils procèdent à un achat.

 

La planète

  • Depuis 2013, Primark a formé 299.388 agriculteurs à des méthodes plus durables dans le cadre du PSCP, surpassant ainsi son objectif de 275.000 pour la fin 2023. Les nouvelles données d'impact attestent d’une réduction de 26 % de l'utilisation des pesticides par les agriculteurs impliqués dans le PSCP, et de 35 % des engrais chimiques, ce qui a conduit à une augmentation de 8 % du rendement du coton chez les agriculteurs1.
  • Primark a élaboré un cadre de suivi de la biodiversité, afin de mieux comprendre les résultats et les indicateurs permettant d’évaluer les améliorations à long terme de la biodiversité. Primark a commencé à tester cette méthodologie dans certaines exploitations dans le cadre de son PSCP.
  • Depuis 2019, Primark estime avoir retiré et/ou évité plus d'un milliard d'unités de plastiques à usage unique dans le cadre de ses activités.

 

Les hommes et les femmes

  • Dans le cadre de son engagement en faveur d'un salaire décent pour ses travailleurs, Primark utilise la boîte à outils Fair Compensation Toolkit élaborée par la Fair Labor Association pour collecter des données sur les salaires dans les usines au Bangladesh, au Cambodge, en Inde et en Turquie. Dans le cadre de son adhésion à Action, Collaboration & Transformation (ACT), Primark continue aussi à optimiser ses principes d'achat responsable, notamment en formant tous les collaborateurs concernés à l’intégration de ces principes dans leurs relations quotidiennes avec les fournisseurs.
  • Primark a aidé les travailleurs de sept unités de production en Inde à mieux comprendre leurs droits via le programme My Life. Ces sept unités emploient 4.000 personnes.

 

Nos collaborateurs

  • Sudokkho, le programme Primark de développement des compétences personnelles, a été mis en œuvre dans 17 unités de production. Ces usines emploient 29.244 travailleuses. Bien que ne relevant pas de sa stratégie Primark Cares, Primark s'est également concentrée cette année sur plusieurs initiatives clés visant à promouvoir le bien-être et l'inclusion de ses collaborateurs.
  • Primark a fait don de 150.000 £ à ILGA World pour faire progresser l'équité et l'égalité pour les personnes LGBTQI+ dans le monde, ce qui porte sa contribution totale à 475.000 £ au cours des quatre dernières années.
  • Primark a annoncé la conclusion d’un partenariat de trois ans avec WorkEqual, par lequel la marque s’engage à faire don de 300.000 € à cette association, pour aider les femmes irlandaises à bénéficier de ses services de coaching et de développement de carrière.
Highlights_Dut-231122.pdf 129 KB highlightsfre-231122.pdf 128 KB

 

 


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ann Ramaekers Primark Press Office Belgium, oSérieux! affiliate partner FleishmanHillard

À propos de Primark

Primark est un distributeur de mode international qui emploie plus de 75 000 personnes dans 16 pays d'Europe et aux États-Unis. Fondée en Irlande en 1969 sous la marque Penneys, Primark a pour objectif d'offrir au grand public des vêtements abordables, des produits de base de haute qualité, mais aussi des articles de choix pour les femmes, les hommes et les enfants, ainsi que des produits de beauté, des articles ménagers et des accessoires. Primark met l’accent sur le ressenti client et est présent dans le monde via 400 magasins. Primark continue à se développer sur ses différents marchés et a pour objectif d'atteindre 530 points de vente avant la fin 2026, y compris sur le nouveau marché qu’est la Hongrie.

À propos de Primark Cares

Primark s’efforce de mettre une mode plus écoresponsable à la portée de tous via sa stratégie Primark Cares, un programme pluriannuel qui vise à prolonger la durée de vie des vêtements, à protéger la vie sur la planète et à accroître le bien-être des personnes qui fabriquent les vêtements Primark. Dans le cadre de cette stratégie, Primark a dévoilé neuf engagements qu'elle s'efforce de respecter d'ici à 2030. Ces engagements sont les suivants : fabriquer tous ses vêtements à partir de matériaux recyclés ou d'origine plus durable à l’horizon 2030, réduire de moitié les émissions de carbone pour l’ensemble de ses activités et s'efforcer d'obtenir un salaire décent pour ses travailleurs. De plus amples informations sont disponibles à www.primark.com/en-gb/primark-cares.

1 En comparaison avec une population d’agriculteurs contrôlés en Inde, au Bangladesh et au Pakistan ne bénéficiant pas du PSCP (mesures entre 2019 et 2022).