Primark annonce une expansion majeure de son programme de coton durable

avec l'intention de former 275 000 producteurs de coton à une agriculture plus durable d'ici 2023.

L'expansion du programme témoigne une nouvelle avancée dans les engagements de Primark, qui souhaite que tout le coton utilisé dans
​ses vêtements soit biologique, recyclé ou issu de son programme de coton durable d'ici 2027.

  • Primark s'engage à intégrer 125 000 petits exploitants supplémentaires dans son programme de coton durable, ce qui portera le nombre total d'exploitants à plus de 275 000 d'ici la fin de 2023.
  • Cela permettra d'augmenter de plus de 80 % le nombre d'agriculteurs qui participent au programme, qui a déjà formé près de 150 000 agriculteurs en Inde, au Bangladesh et au Pakistan.
  • Cette expansion devrait permettre d'augmenter de 60 % la quantité de coton durable disponible pour les produits Primark.
  • Déjà, plus d'un quart (27 %) des vêtements en coton de Primark proviennent du programme Primark Sustainable Cotton (PSCP), qui assure la traçabilité de bout en bout, du village où vivent les agriculteurs jusqu'au rayon en magasin.
  • Le programme de coton durable de Primark enseigne aux agriculteurs comment utiliser moins de pesticides et d'engrais chimiques et moins d'eau, ce qui permet de réduire les coûts des intrants et d'améliorer les profits des agriculteurs.

 

6 MAI 2022 - Primark a annoncé aujourd'hui une expansion majeure de son programme de coton durable - il s'est engagé à former 125 000 petits producteurs de coton supplémentaires à des méthodes d'exploitation plus durables en Inde, au Pakistan et au Bangladesh d'ici la fin de 2023, augmentant ainsi de 60% la disponibilité de coton durable pour ses produits. Cela portera le nombre total d'agriculteurs participants au PSCP à plus de 275 000, soit une augmentation de plus de 80 %, consolidant ainsi la position de l'entreprise comme étant la plus importante de ce type au sein du secteur des détaillants de mode.

Primark a développé ce programme et lancé le programme pilote en Inde en 2013 en collaboration avec des experts agronomiques, Cotton Connect, et l'organisation locale, la Self-Employed Women's Association, dans le but de réduire son impact sur l'environnement, de changer la façon dont l'entreprise s'approvisionne en coton et d'améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Depuis lors, le programme a été étendu au Pakistan et au Bangladesh grâce à l'expertise de partenaires locaux sur le marché*, et a déjà formé près de 150 000 petits exploitants agricoles, dont 80 % sont des femmes.

Le coton durable de Primark est cultivé selon un processus unique en se fondant sur le programme REEL (Responsible Environment Enhanced Livelihoods) de CottonConnect. Les cultivateurs de coton sont formés pendant trois ans pour lutter contre la dépendance excessive aux engrais et aux pesticides chimiques, afin de préserver la biodiversité et de contribuer à atténuer le changement climatique. Ce programme participe à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement transparente et résiliente, qui rend service aux communautés agricoles locales.

En moyenne, les agriculteurs du programme utilisent 40% de pesticides et d'engrais chimiques en moins, et 10% d'eau en moins par acre, tout en bénéficiant d’une augmentation de 14% du rendement et d’une croissance des bénéfices de 200%**. À l'avenir, le programme sera axé sur la restauration de la biodiversité, avec 100% des agriculteurs du programme adoptant des pratiques plus régénératrices d'ici 2030.

Le programme soutient l'engagement de Primark consistant à ce que, d'ici 2027, 100 % du coton utilisé dans ses vêtements proviendra du programme Sustainable Cotton ou sera biologique ou recyclé, ainsi que son engagement à fabriquer tous ses produits à partir de fibres recyclées ou de matériaux provenant de sources plus durables d'ici 2030. Actuellement, près de 40 % des vêtements Primark sont fabriqués à partir de fibres recyclées ou de matériaux provenant de sources plus durables. Le coton est la fibre la plus utilisée dans les vêtements Primark – plus de la moitié des vêtements Primark sont fabriqués principalement en coton – et déjà aujourd'hui, plus d'un quart (27 %) des vêtements en coton sont fabriqués à partir de coton PSCP. Par ailleurs, 4 % des vêtements en coton sont fabriqués à partir de coton biologique et 2 % à partir de coton recyclé.

Tous ces produits peuvent facilement se trouver en magasin en recherchant le cœur bleu du label Primark Cares, situé dans tous les rayons, du jean aux housses de couette, des t-shirts aux serviettes, ainsi que dans les rayons consacrés aux vêtements pour femmes, hommes, enfants et articles pour la maison.

Lynne Walker, directrice de Primark Cares, a déclaré : "Nous avons développé notre programme de coton durable avec nos partenaires il y a presque dix ans, afin de réduire l'impact sur l'environnement, de soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs et d'améliorer la façon dont nous nous approvisionnons en coton. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de l'évolution de ce programme, qui est devenu le plus important de ce type au sein du secteur des détaillants de mode. Il a fallu du temps pour mettre en place un programme de cette envergure, et l'impact positif qu'il a eu sur les moyens de subsistance de milliers d'agriculteurs signifie que nous pouvons poursuivre son expansion - au bénéfice de plus d'agriculteurs et en soutenant notre ambition d'offrir à nos clients des options plus durables chez Primark". ​ ​

"Notre programme de coton durable joue un rôle essentiel dans notre vision à long terme visant à rendre les vêtements plus durables abordables pour tous. Plus de la moitié de nos vêtements sont fabriqués avec du coton. Donc en augmentant encore le nombre d'agriculteurs, nous serons en mesure de respecter notre engagement selon lequel tout le coton de nos vêtements sera biologique, recyclé ou issu de notre programme d'ici 2027."

Alison Ward, PDG de CottonConnect, a déclaré :"Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat de long terme avec Primark et de collaborer au plus grand programme de ce type mis en œuvre par un seul détaillant dans le secteur de la mode. Tout programme d'une telle ampleur est complexe, mais en travaillant en étroite collaboration avec Primark et les partenaires locaux, nous sommes certains de pouvoir soutenir les ambitions de Primark et les moyens de subsistance de milliers d'agriculteurs. Nous attendons avec impatience la prochaine étape de ce programme et également de voir l'impact positif qu'il aura pour de nombreuses autres communautés agricoles."

Reema Nanavaty, leader de l'association des femmes indépendantes (SEWA) et de RUDI***, a déclaré :"Grâce à notre partenariat avec Primark et CottonConnect, nous avons pu renforcer les connaissances des femmes sur les méthodes de culture durable du coton. Grâce à notre formation, nous avons pu aider les agriculteurs à réduire leurs coûts de production, à adopter des méthodes agricoles plus respectueuses de l'environnement et, finalement, à augmenter leurs revenus. Ce programme est la preuve qu'un investissement de long terme destiné aux agriculteurs peut contribuer à renforcer leur résilience financière, celle de leurs familles et de leurs communautés. C’est incroyable de voir le chemin parcouru par ce programme depuis 2013, où nous avons commencé avec environ 1 200 productrices de coton en Inde, jusqu'à ce qu'il est aujourd'hui, améliorant les moyens de subsistance de plus en plus d'agriculteurs à travers l'Inde. "

Pour assurer la traçabilité du coton issu du programme, Primark a poursuivi son partenariat avec Oritain pour vérifier l'origine du coton PSCP. En utilisant la méthode d’analyse scientifique de cas, Oritain est capable d’identifier le coton du programme, ce qui rassure Primark et ses clients sur le fait que le coton provient du programme.

Pour plus d'informations sur le PSCP (PSCP), visitez le site https://www.primark.com/en-gb/primark-cares.

Story image

* La Rural Education and Economic Development (REEDS) Society au Pakistan et Thengamara Mohila Sabuj Sangha (TMSS) au Bangladesh font désormais partie des partenaires locaux de Primark.

** Les pourcentages sont issus de la comparaison avec les agriculteurs témoins. Résultats moyens du programme Primark Sustainable Cotton en Inde, 2013-2019, basés sur les résultats de 6 274 agriculteurs du programme et de 363 agriculteurs témoins sur la même période.

*** RUDI est une initiative d'agrobusiness créée et gérée par des femmes membres de SEWA. Elle s'approvisionne en produits auprès des petits exploitants agricoles, ajoute de la valeur à ces produits et les vend dans la communauté.


Notes à l'éditeur

Pour plus d'informations : ​ [email protected]

A propos de Primark

Primark est un détaillant international qui propose les dernières tendances en matière de mode, de beauté et de décoration intérieure au meilleur rapport qualité-prix dans le commerce de détail; en d'autres termes, une mode étonnante à des prix étonnants. Fondée à Dublin en 1969, Primark compte actuellement plus de 385 magasins, avec une surface de vente de plus de 1,5 millions de mètres carrés, répartis dans 13 pays : la République d'Irlande, le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Autriche, la France, les États-Unis, l'Italie, la Slovénie et la Pologne. Nous employons plus de 70 000 personnes et, au cours de notre dernier exercice financier (19/20), nous avons ouvert 12 magasins et créé plus de 2 800 nouveaux emplois, recevant plus de 48 000 demandes d'emplois.

Les gens se demandent souvent comment nous pouvons offrir de bons produits tout en maintenant des prix aussi bas. C'est parce que nous gérons Primark un peu différemment des autres entreprises. Nous faisons très peu de publicité, donc pas de grosses annonces à la télévision. Nous ne vendons nos produits qu'en magasin, donc pas d'achats en ligne ni de réseau de livraison. Et nous économisons toujours sur les petites choses, comme les simples cintres et les étiquettes de prix pour maintenir les coûts à un niveau bas. Cela signifie que nous pouvons proposer des prix avantageux tout en nous occupant toujours des choses qui comptent vraiment. Nous travaillons dur depuis de nombreuses années pour nous assurer que nos produits sont fabriqués avec soin et dans le respect des droits des travailleurs et de l'environnement. ​ Le travail de l'équipe de Primark chargée du commerce éthique et de la durabilité environnementale, composée de plus de 120 experts, basée dans les principaux pays d'approvisionnement, couvre un large éventail de questions allant de l'approvisionnement en matières premières telles que le coton, à l'impact environnemental des processus de fabrication dans les usines et à la vérification du respect des normes que nous attendons dans notre chaîne d'approvisionnement. ​ Vous trouverez de plus amples informations sur les programmes de Primark en matière de commerce éthique et de durabilité environnementale sur notre site web ici.

À propos de CottonConnect

CottonConnect réimagine l'avenir des chaînes d'approvisionnement, en aidant les marques à s'approvisionner de manière plus équitable et durable en créant des chaînes d'approvisionnement en matières premières plus solides, plus résilientes et plus performantes. CottonConnect contribue à améliorer la durabilité des chaînes d'approvisionnement dans le monde. Cela permet aux producteurs de textiles et aux agriculteurs de matières premières de travailler de manière plus responsable et de bénéficier de meilleurs moyens de subsistance. CottonConnect aide également les marques à accéder à un coton plus durable et à d'autres fibres naturelles afin de créer des chaînes d'approvisionnement transparentes, traçables et résilientes qui continueront à fournir les meilleures matières premières - aujourd'hui et à l'avenir.

Pour plus d'informations, consultez le site www.cottonconnect.org/