Primark annonce une expansion multipliée par cinq de son Programme de Coton durable

  • 160 000 producteurs de coton seront formés à des méthodes agricoles plus respectueuses de l'environnement d'ici fin 2022
  • Le programme s'étend pour la première fois à la Chine et concernera des milliers d'agriculteurs supplémentaires en Inde et au Pakistan, afin de proposer aux clients        de la marque encore plus de coton durable, avec une traçabilité du lieu de production jusqu’au magasin

Belgique, 28 août 2019 : Primark a annoncé aujourd'hui une expansion significative de son Programme de Coton durable qui prévoit la formation de plus de 160 000 producteurs de coton indépendants aux méthodes de culture durable dans trois de ses principaux pays fournisseurs, d'ici fin 2022. Cette mesure multiplie par plus de cinq le nombre d'agriculteurs inscrits au programme. Cet élargissement témoigne de l'engagement continu de l’enseigne à minimiser son impact environnemental et à proposer à ses clients un coton plus durable à des prix abordables.

Le coton est la principale fibre naturelle utilisée dans la fabrication de nombreux produits Primark - pyjamas, t-shirts, jeans, grenouillères, literie et serviettes. Le coton est souvent cultivé par des agriculteurs de communautés rurales dans des pays tels que l'Inde, la Chine et le Pakistan, où la connaissance des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement est encore limitée. Depuis 2013, Primark travaille avec les experts agricoles CottonConnect et des partenaires locaux pour former les agricultrices indiennes à utiliser moins d'eau et de produits chimiques. En remontant au tout début de la chaîne d'approvisionnement, le coton peut être suivi directement du champ de coton jusqu'à la livraison dans les magasins Primark, en passant par la fabrication. Cela permet de rassurer l’enseigne et ses clients sur l'origine du coton durable utilisé, son caractère écologique et son impact positif sur les conditions de vie des agriculteurs.

C'est une étape essentielle qui a été franchie avec l'extension du programme à la Chine, l'un des plus grands pays producteurs de coton au monde et l'un des principaux lieux d'approvisionnement de Primark. Primark travaille avec CottonConnect, aux côtés de son partenaire de mise en œuvre, la Helping Cotton Farmers' Cooperative, pour initier plus de 80 000 producteurs indépendants en Chine à ce programme. Plusieurs autres agriculteurs et agricultrices participeront également aux programmes existants de Primark en Inde et au Pakistan, ce qui signifie que, d'ici fin 2022, plus de 160 000 agriculteurs posséderont les connaissances et moyens nécessaires pour produire du coton selon des méthodes agricoles plus naturelles.

Chaque agriculteur suivant le programme de trois ans reçoit une formation sur les techniques agricoles les plus adaptées à sa terre, de la sélection des semences, des semis, du sol, de l'eau, des pesticides et de la lutte contre les parasites, à la récolte, la qualité des fibres, le classement et le stockage du coton récolté. En plus de minimiser l'impact environnemental, le programme améliore considérablement les conditions de vie des producteurs de coton qui ont vu leurs revenus augmenter, grâce à un meilleur rendement et à une réduction des coûts des intrants, notamment l'usage d'eau, d'engrais chimiques et de pesticides. Au Pakistan, où le programme a été lancé l'année dernière, ceux qui ont terminé leur première année de formation ont vu leur rendement augmenter de 11,2 % et le coût des intrants baisser de 12,9 %, ce qui s'est traduit par une augmentation moyenne des bénéfices de 26,8 %. Beaucoup d'agriculteurs ont utilisé leurs bénéfices accrus pour investir dans l'équipement de leur ferme, éduquer leurs enfants ou améliorer leur logement et leur mode de vie. 

L'expansion du programme s'inscrit dans le contexte d'une demande croissante des clients qui recherchent des produits en coton durable à des prix abordables. Primark a utilisé le coton issu de ce programme et de cultures durables pour la première fois en 2017, dans l'une de ses lignes de produits les plus populaires, le pyjama féminin, dans le cadre du programme Primark Cares. Plus de 14 millions de pyjamas ont été vendus depuis, ainsi que 3 millions de jeans pour femmes et 6 millions de couettes et serviettes en coton durable traçable par le biais du programme, sans frais supplémentaires pour le client. Cette expansion en Chine et l'augmentation du nombre d'agriculteurs concernés permettront à Primark de se rapprocher de son ambition à long terme d'utiliser du coton 100 % issu de sources durables dans toutes ses gammes de produits.

 Alison Ward, PDG de CottonConnect, déclare ainsi : 

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Primark, dans le cadre de ce programme précurseur dans l'industrie, pour former davantage de producteurs de coton aux méthodes de culture durable. Non seulement nous changeons de façon concrète la vie des agriculteurs et de leurs familles dans les communautés rurales de coton, mais en travaillant en étroite collaboration avec Primark et ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement, nous avons été en mesure d'assurer la traçabilité du coton depuis la ferme jusqu'aux produits, une étape compliquée mais importante pour accroître la transparence dans la chaîne logistique. Nous entrevoyons l'énorme potentiel de la communauté agricole en Chine et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec notre partenaire local, la Helping Cotton Farmers' Cooperative, pour développer un programme qui répond aux besoins des producteurs de coton locaux. » 

Katharine Stewart, directrice du commerce éthique et de la durabilité environnementale chez Primark, a déclaré que : 

« En tant qu’enseigne internationale majeure, nous savons que beaucoup de gens nous font confiance pour leur fournir des produits en coton de grande qualité à des prix abordables. Le coton est l'une de nos fibres les plus importantes et, comme d'autres distributeurs, nous nous appuyons sur les agriculteurs travaillant dans les communautés rurales du monde entier. L'amélioration à long terme des méthodes de culture de ce coton est donc une priorité essentielle depuis un certain temps déjà. Ce qui est particulièrement enthousiasmant pour nous, c'est que nous pouvons être sûrs que notre coton a été cultivé dans le respect de l'environnement du fait que nous avons pu le suivre de la ferme jusqu'au magasin.
En étendant le programme à un autre grand pays fournisseur de coton, nous serons en mesure d'offrir à nos clients encore plus de produits fabriqués à partir de coton durable - le tout aux prix Primark que nos clients connaissent et apprécient. » 
CP_Primark annonce une expansion multipliée par cinq_FIN.docx 27 KB PB_PrimarkSustainableCotton_FIN.docx 29 KB

 

Pour des informations complémentaires, veuillez contacter : 

Primark Press Office Belgique – Ann.ramaekers@oserieux.be+32 2 772 20 50 

À propos du Programme de Coton durable de Primark

Le Programme de Coton durable de Primark a été lancé pour la première fois en 2013 en Inde - l'un des principaux pays où Primark s’approvisionne. Dans le cadre d'un partenariat avec les experts agricoles CottonConnect et la Self-Employed Women's Association (SEWA), Primark a soutenu la formation des agricultrices aux méthodes d'agriculture durable afin d'accroître le rendement et les profits des agriculteurs dans l'industrie du coton.  

Suite à l'extension du programme au Pakistan l'année dernière, plus de 28 000 agricultrices ont suivi la formation dans les deux pays. En 2019, l’extension du programme de coton durable de Primark permettra à plus de 160 000 cultivateurs de coton indépendants d'Inde, du Pakistan et de Chine d’être formés aux méthodes d'agriculture durable d'ici la fin de l'année 2022.

L'impact du programme se manifeste par la moyenne des résultats du premier groupe de 1 251 agricultrices en Inde, qui ont participé au programme de 2013 à 2016. Au cours des trois années, ce premier groupe d'agricultrices a pu constater :

  • Une augmentation moyenne du bénéfice de près de  200 % et une augmentation du rendement de près de 10 %.
  • Une réduction des coûts des intrants de 15,8 % (par exemple en réduisant l'utilisation de pesticides chimiques et d'engrais, en achetant des semences collectivement avec d'autres agriculteurs et en réduisant les coûts de main-d'œuvre supplémentaires)
  • Une réduction de 24,7 % de l'utilisation d'engrais chimiques et de 50,3 % de l'utilisation de pesticides chimiques, ce qui indique que des méthodes agricoles écologiquement durables sont adoptées
  • Une diminution de 4 % de l'utilisation de l'eau, révélant des pratiques durables d'économie d'eau en action 

À propos de Primark

Primark est une enseigne internationale qui offre les dernières tendances en matière de mode, de beauté et de décoration au meilleur rapport qualité-prix, en d'autres termes « Amazing Fashion at Amazing Prices ». Notre premier magasin a ouvert ses portes à Dublin en 1969, et nous employons aujourd’hui 75 000 personnes, dans 373 magasins, avec plus de 15 millions de pieds carrés d'espace de vente, répartis dans 12 pays : l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la France, l’Italie, les États-Unis et la Slovénie.  

Les gens se demandent souvent comment nous pouvons offrir d'excellents produits tout en maintenant des prix aussi bas. C'est parce que nous gérons Primark un peu différemment des autres entreprises. Nous ne communiquons pas via des campagnes de publicité (télévision ou affichage). Nous vendons nos produits uniquement en magasin, nous ne proposons pas de vente en ligne ni de livraison. Notre parti-pris consiste à réaliser des économies sur les plus petites choses comme les cintres ou les étiquettes. Cela signifie que nous pouvons garantir les meilleurs prix tout en prenant soin des choses qui comptent vraiment. 

Il est important pour nous, et pour nos clients, que nos produits soient fabriqués dans des usines où les droits des travailleurs et l'environnement sont respectés. Nous ne possédons pas d'usines - nous nous approvisionnons dans les usines de nos fournisseurs ainsi que dans celles de nombreuses autres enseignes mondiales de distribution. Nous avons donc constitué une équipe de plus de 110 spécialistes de la durabilité éthique et environnementale qui travaillent dans nos principaux pays fournisseurs pour nous assurer que les usines où nous nous approvisionnons respectent notre Code de conduite strict, basé sur les normes de l'Organisation internationale du travail de l'ONU. Ce code couvre tout, des conditions de travail aux salaires. 

À propos de Primark Cares

L'initiative Primark Cares est une déclaration claire et engagée envers nos clients, collaborateurs, partenaires et fournisseurs que nous prenons au sérieux notre responsabilité en tant que grande enseigne. Cela nous rappelle que nous investissons toujours dans des moyens de soutenir les gens qui fabriquent nos vêtements et de protéger l'environnement. Les étiquettes Primark Cares peuvent être trouvées sur une large gamme de produits dans nos magasins. Vous pouvez également en savoir plus sur le travail que nous accomplissons en consultant les rubriques « Personnes » et « Planète » de notre site Internet – primark.com/en/our-ethics 

À propos de CottonConnect

CottonConnect a été créé en 2009 et vise à fournir une approche axée sur le marché qui offre aux distributeurs et aux marques, ainsi qu'aux agriculteurs, la possibilité à la fois d'élargir les opportunités économiques, de réduire la pauvreté et de protéger l'environnement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.cottonconnect.org.

A propos de Primark

Primark est une enseigne internationale qui offre les dernières tendances en matière de mode, de beauté et de décoration au meilleur rapport qualité-prix, en d'autres termes « Amazing Fashion at Amazing Prices ». Notre premier magasin a ouvert ses portes à Dublin en 1969, et nous employons aujourd’hui 75 000 personnes, dans 373 magasins, avec plus de 15 millions de pieds carrés d'espace de vente, répartis dans 12 pays : l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la France, l’Italie, les États-Unis et la Slovénie. 

Les gens se demandent souvent comment nous pouvons offrir d'excellents produits tout en maintenant des prix aussi bas. C'est parce que nous gérons Primark un peu différemment des autres entreprises. Nous ne communiquons pas via des campagnes de publicité (télévision ou affichage). Nous vendons nos produits uniquement en magasin, nous ne proposons pas de vente en ligne ni de livraison. Notre parti-pris consiste à réaliser des économies sur les plus petites choses comme les cintres ou les étiquettes. Cela signifie que nous pouvons garantir les meilleurs prix tout en prenant soin des choses qui comptent vraiment. 

Il est important pour nous, et pour nos clients, que nos produits soient fabriqués dans des usines où les droits des travailleurs et l'environnement sont respectés. Nous ne possédons pas d'usines - nous nous approvisionnons dans les usines de nos fournisseurs ainsi que dans celles de nombreuses autres enseignes mondiales de distribution. Nous avons donc constitué une équipe de plus de 110 spécialistes de la durabilité éthique et environnementale qui travaillent dans nos principaux pays fournisseurs pour nous assurer que les usines où nous nous approvisionnons respectent notre Code de conduite strict, basé sur les normes de l'Organisation internationale du travail de l'ONU. Ce code couvre tout, des conditions de travail aux salaires. 

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