Primark lance des ateliers d’upcycling dans 3 magasins belges pour accompagner ses clients dans une démarche de circularité
- Lors des ateliers, les participants pourront apprendre les techniques de base de la couture manuelle sur leurs propres vêtements pour prolonger leur durée de vie.
- Ces ateliers s’inscrivent dans le programme de Primark Cares, qui vise à rendre la mode plus durable et accessible à toutes et tous.
Bruxelles, le 8 novembre 2024 – Primark annonce l’organisation d’ateliers de réparation et d’upcycling gratuits et ouverts à tous, dans ses magasins d’Anvers, Liège et Bruxelles Ixelles. En offrant la possibilité aux consommateurs d’apprendre à réparer et à prolonger la vie de leurs vêtements, Primark s’engage à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie textile et invite tous les consommateurs à reconsidérer leur approche de la mode.
Déjà expérimentés au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas avec plus de 100 ateliers et 1 600 places proposées, ces ateliers s’organisent aujourd’hui aussi en Belgique.
Dans un contexte où les Belges recherchent d’astuces pour consommer mieux et dépenser moins, le succès rencontré par ces ateliers confirme la conviction de Primark : chacun, à son échelle, peut agir en faveur d’un secteur de la mode plus durable tout en se faisant plaisir.
Prolonger la durabilité des vêtements, un engagement central de la stratégie Primark Cares
Ces ateliers de réparation font partie de l’engagement de Primark à prolonger la durée de vie des vêtements et à sensibiliser les consommateurs aux manières de prendre soin et de réimaginer la vie de leurs vêtements. Dans le cadre du programme Primark Cares, l’enseigne avance sur sa feuille de route pour être plus durable et circulaire d'ici 2030. Aujourd’hui, 55 % de vêtements proposés par l’enseigne sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou d'origine plus durable, une proportion qui doit atteindre 100 % d’ici 2030.
« La durabilité d’un vêtement réside dans sa capacité à traverser le temps en restant utile et au goût de celui ou celle qui le porte, face à une utilisation et aux lavages réguliers, » explique Olivier Crépin, Director of Sales Primark Belgique. « La qualité est au cœur de la promesse de Primark et nos vêtements sont conçus pour être portés le plus longtemps possible. Aujourd’hui, nous devons accompagner davantage le consommateur dans l’apprentissage des techniques visant à faire durer ou ré-imaginer certaines pièces en faisant marcher son imagination. Ces ateliers sont le premier pas de cette démarche. »
Aimer pour durer: l’atelier de réparation de Primark
En plus de l’inscription sur internet, l’unique condition pour y participation est d’apporter le(s) vêtements que l’on souhaite réparer ou auxquels on souhaite donner une nouvelle vie (tee-shirt, jean, etc.).
Le premier atelier aura lieu le 16 novembre dans le magasin Primark d’Ixelles, suivi par un atelier dans le Primark de Liège (25/01/2025) et d'Anvers (18/01/2025).
Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre aux ateliers, Primark a également créé une série de vidéos faciles à suivre consacrées à de nombreuses techniques de couture, de l’enfilage d’une aiguille et de la couture de base à la couture de boutons et de fermetures éclair, disponibles sur le Primark Repair Hub.
À propos de Primark
Primark emploie plus de 80 000 personnes dans 17 pays en Europe et aux États-Unis. Fondé en Irlande en 1969 sous la marque Penneys, Primark propose des produits de qualité à prix abordables pour tous et pour tous les jours, des vêtements et des accessoires pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des produits de beauté et des articles pour la maison. Primark continue de s'étendre sur les marchés existants et nouveaux, dans le but d'atteindre 450 magasins d'ici la fin de 2026.
Primark s'efforce de rendre la mode plus durable accessible à tous et s'attache à prolonger la durée de vie des vêtements, à protéger la vie sur la planète et à améliorer les moyens de production et la résilience des acteurs impliqués dans la fabrication des produits. Dans ce cadre, l'entreprise a dévoilé une série d'engagements qu'elle s'efforce de réaliser d'ici 2030, baptisés Primark Cares. Il s'agit notamment de fabriquer tous ses vêtements à partir de matériaux recyclés ou provenant de sources plus durables, de veiller à ce que les vêtements soient recyclables dès la conception, de réduire de moitié les émissions de carbone dans l'ensemble de la chaîne de valeur, de supprimer le plastique à usage unique et de rechercher un salaire décent pour les travailleurs de la chaîne d'approvisionnement.
Pour plus d'info, pas pour publication:
Ann Ramaekers