Primark lance sa première collection de produits circulaires

La nouvelle collection de 35 pièces a été conçue et fabriquée pour être portée plus longtemps. Son objectif est de contribuer à la réduction des déchets dans l’industrie de la mode tout en s’inscrivant dans l’engagement de Primark à donner une plus longue durée de vie au prêt-à-porter. Pour Primark, cette collection est la première dans son genre. Elle se concrétise la norme « Produits circulaires » selon la Fondation Ellen MacArthur, avec la méthode selon laquelle la marque entend concevoir ses produits à l’avenir.

Avril 2023 — Primark lance sa première gamme de produits conçus et fabriqués pour être aimés et recyclés encore et encore. À partir de mi-avril, les clients pourront acquérir la nouvelle collection de produits circulaires, qui s’appuie sur la nouvelle norme « Produits circulaires » de Primark. Cette norme se base sur les principes établis par la Fondation Ellen MacArthur.

La collection de 35 pièces comprend des vêtements pour hommes, femmes et enfants et se compose de modèles, designs et couleurs appréciés partout dans le monde. Des vêtements qui peuvent être portés avec toutes les pièces incontournables. De la composition des fibres à une meilleure durabilité et recyclabilité, chaque pièce a été soigneusement conçue pour soutenir l’ambition de Primark de progresser vers un futur plus circulaire. Cette collection est une première pour Primark, d’autres sont toutefois au programme plus tard dans l’année.

De jeans évasés aux fit jeans décontractés en passant par des surchemises de mi-saisons en jeans et des T-shirts à la coupe décontractée, cette collection printemps/été s’associe facilement à d’autres pièces. De plus, chaque vêtement peut être recyclé pour en faire de nouveaux et une fois arrivé en fin de vie, de nouveaux matériaux. ​

Les prix des pièces de la collection s’inscrivent dans l’excellent rapport qualité-prix de Primark. Avec des tarifs allant de 4 £/5 € à 20 £/25 €, tous font partie de l’engagement de Primark à fabriquer du prêt-à-porter de qualité, plus durable et accessible à tous.

Chaque pièce de la collection a été conçue et fabriquée pour être aimée ou recyclée encore et encore. Les trois éléments clés de cette conception et fabrication sont :

  1. Matériaux d’origine plus durables: les vêtements de la collection sont fabriqués à partir d’au moins 95 % de coton issu du Programme coton durable de Primark. Un programme qui forme les producteurs de coton à consommer moins d’eau et moins de fertilisants et pesticides chimiques pour des bénéfices plus élevés. Les autres 5 % contiennent des finitions, ornements ou boutons conçus pour être détachés ou recyclés dans la mesure du possible.
  2. Durabilité : tout a un cycle de vie, même les vêtements. Prolonger la durée de vie d’un article est un défi que Primark est bien décidé à relever. Cette nouvelle collection a été testée pour une durabilité accrue, conformément à la nouvelle norme de lavage pour une meilleure durabilité de Primark2. ​
  3. Recyclabilité : chaque pièce a été créée pour être recyclée en fin de vie. En d’autres termes, les finitions et boutons peuvent être retirés dans la mesure du possible afin de les réutiliser ou recycler plus facilement pour en faire de nouvelles fibres ou de nouveaux produits. Les clients peuvent déposer leurs vêtements dans un point de collecte local, disponible aujourd’hui dans certaines boutiques Primark dans des marchés spécifiques.

1 Des matériaux d’origine plus durables sont des matériaux qui ont un impact environnemental plus faible comparés aux matériaux conventionnels. En savoir plus sur nos fibres Primark Cares.

2 Tout le jeans de notre collection a été testé selon notre norme de lavage pour une meilleure durabilité après 30 lavages, le jersey après 56 lavages.

Concernant la nouvelle collection Nicholas Lambert, responsable produits circulaires chez Primark commente :

« Cette collection rassemble des années de travail pour l’élaboration d’une nouvelle méthode dont l’ambition est de permettre à nos équipes de production et à nos fournisseurs de créer des produits plus circulaires, conçus en gardant la finalité à l’esprit. Cette première collection circulaire d’incontournables à des prix abordables en est le résultat. Des pièces que les clients peuvent porter encore et encore, réparer et finalement recycler. Alors que nous espérons que nos clients aimeront chacune de ses pièces, nous souhaitons aussi les inclure dans ce voyage où nous cherchons à changer les mentalités concernant le look d’un produit circulaire accessible à tous. La collection a été créée par un petit groupe de créateurs, acheteurs et fournisseurs qui pilotent notre nouvelle norme “Produits Circulaires”. Nous sommes conscients que ce n’est qu’un petit pas dans notre engagement à évoluer vers une entreprise plus circulaire. Enthousiastes de déployer ces nouveaux principes de création, nous les partagerons avec tous nos fournisseurs afin de les amplifier davantage. »

 

Laura Leahy, assistante achats pour la mode féminine indique :

« Apprendre à créer avec un véritable souci d’économie circulaire a été une révélation. J’étais impliquée dans le pilotage de la création l’année dernière et je suis très excitée de voir les produits arriver en magasin et le plaisir que nos clients auront à les découvrir. Ce qui est génial à cette gamme, c’est qu’elle se concentre sur des indispensables qui peuvent être associés encore et encore à ce que tout le monde a dans sa garde-robe. »

 

Jules Lennon, responsable du secteur mode à la Fondation Ellen MacArthur, ajoute :

"Pour remédier à notre industrie de la mode actuelle qui est basée sur un schéma linéaire de production - prendre, fabriquer, jeter - nous devons passer à une économie circulaire pour la mode, où les vêtements sont utilisés plus longtemps, conçus pour être recyclés, et fabriqués à partir de matériaux sûrs et recyclés ou renouvelables. En participant au projet "The Jeans Redesign" et à la mise en place de leurs normes « Circular Product Standard », Primark fait un pas en avant dans son parcours vers une économie circulaire à long terme. La voie est désormais toute tracée et il est nécessaire de continuer à agir rapidement et à grande échelle."

 

En plus de la gamme, Primark a publié sa nouvelle norme « Produits Circulaires », un process fixant la méthode dont la marque entend concevoir ses produits aujourd’hui et à l’avenir. Il sera utilisé par les équipes de production de Primark et les fournisseurs afin de soutenir l’ambition de Primark de créer des vêtements qui peuvent être portés le plus longtemps possible avant de les recycler en fin de vie. La norme sera actualisée annuellement dans un souci de traduire les progrès de Primark en la matière.

Élaboré en concertation avec le groupe de réflexion Circle Economy et le formateur durable à but non lucratif Sustainable Fashion Academy, le nouveau process s’appuie sur la vision d’une économie circulaire dans le monde de la mode selon la fondation Ellen MacArthur, leader d’opinion international en matière d’économie circulaire ainsi qu’en concertation avec l’ONG pour actions climatiques, WRAP. Le Circle Economy et la Sustainable Fashion Academy se sont associés à Primark pour développer un programme de formation sur mesure, nommé Circular by Design. Il vise à former les équipes de production de Primark et ses fournisseurs principaux à l’économie circulaire et son application dans la vie de tous les jours.

Le lancement de la collection fait suite à un programme de pilotage « Produits Circulaires » mis en place l’année dernière. À cette occasion Primark a formé un groupe de créateurs, d’acheteurs et de fournisseurs dans la conception circulaire. Cette année, la formation sera dispensée à 500 membres des équipes de production de Primark ainsi qu’à quelques fournisseurs sélectionnés.


À propos de Primark Cares et de circularité

  • Cette collection s’intègre dans le plus vaste engagement de Primark à donner une plus longue durée de vie à ses produits
  • À travers Primark Cares, nous nous efforçons d’offrir des choix plus durables à des prix accessibles à tous.
  • Aujourd’hui déjà, 45 % des vêtements de Primark sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou plus durables. Nous nous engageons à porter ce pourcentage aux 100 % à l’horizon 2030. ​
  • Nous nous engageons également à créer et fabriquer des vêtements qui peuvent être recyclés d’ici 2027.
  • Pour plus d’informations sur notre gamme Primark Cares, visitez notre glossaire des fibres ici. ​
  • La nouvelle collection circulaire a été conçue conformément à notre nouvelle norme « Produits Circulaires » (Circular Product Standard – CPS), développée en concertation avec le groupe de réflexion Circle Economy et le formateur durable à but non lucratif la Sustainable Fashion Academy. Le nouveau canevas s’appuie sur une vision d’économie circulaire pour le secteur de la mode, élaborée par la Fondation Ellen MacArthur, leader d’opinion international sur l’économie circulaire ainsi qu’en concertation avec l’ONG pour action climatique, WRAP.
  • Notre CPS définit notre nouvelle vision sur la méthode dont nous souhaitons créer et fabriquer des produits aujourd’hui et à l’avenir. La norme sera utilisée pour garantir des vêtements pouvant être portés aussi longtemps que possible et recyclés à la fin de leur vie.

 

À propos de Primark

Primark est un distributeur international de prêt-à-porter qui emploie plus de 70 000 personnes à travers 15 pays en Europe et aux États-Unis. Fondé en Irlande en 1969 sous la marque Penneys, Primark a pour but d’offrir des choix abordables. Ses collections se composent d’essentiels de tous les jours de qualité à des pièces stylées et accrocheuses pour femmes, hommes et enfants. La marque est également distributeur de produits de beauté, d’articles ménagers et d’accessoires. En se concentrant sur la création d’une bonne expérience en magasin, Primark continue à se développer sur de nouveaux marchés et des marchés actuels dans le but d’atteindre 530 boutiques d’ici 2026, en ce compris en Slovaquie et Hongrie. ​ ​

Primark œuvre en faveur d’une mode durable et abordable. Son ambition est de donner une plus longue durée de vie au prêt-à-porter, de protéger la vie sur terre et de soutenir la subsistance des hommes et des femmes qui fabriquent ses produits. Dans le cadre de cette ambition, la marque a présenté une série d’engagements qu’elle souhaite atteindre d’ici 2030. Ces engagements comprennent la fabrication de vêtements à partir de matériaux recyclés ou plus durables, l’assurance que les vêtements sont recyclables grâce à leur conception, la réduction de 50 % des émissions de CO2 à travers sa chaîne de valeurs, la suspension de plastique à usage unique et la poursuite d’un salaire décent pour les travailleurs dans sa chaîne d’approvisionnement.

 

À propos de Circle Economy

Circle Economy est une organisation à impact mondial constituée d’une équipe internationale d’experts passionnés. Basée à Amsterdam, Circle Economy autonomise les entreprises, villes et nations à l’aide de solutions pratiques et modulables en vue de mettre en pratique une économie circulaire. Sa vision est un système économique qui assure l’épanouissement de la planète et de toutes les personnes qui y vivent.

 

À propos de la Sustainable Fashion Academy

La mission de la Sustainable Fashion Academy est d’accélérer exponentiellement le progrès vers des objectifs de durabilité basés sur la science et les objectifs de développement durable (ODD) en misant sur la puissance et l’influence de l’industrie du prêt-à-porter et du textile. L’académie vise à atteindre cet objectif par la mobilisation des parties prenantes, la recherche et l’analyse ainsi que l’éducation et la formation.

 

Pour plus d’infos, pas pour publication contactez :

Ann Ramaekers

PR officer Primark Belgium

+32 475 77 38 83

[email protected]