Primark s'engage à rendre la mode durable accessible à tous en dévoilant un vaste programme de nouveaux engagements éco-responsables

Primark s'engage à :

  1. s'assurer que tous ses vêtements sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou plus durables.
  2. concevoir des vêtements de manière qu'ils puissent être recyclés et que leur durée de vie soit prolongée.
  3. réduire de moitié les émissions de carbone générées dans la chaîne d'approvisionnement et au sein même de Primark.
  4. s'efforcer d'obtenir un salaire décent pour les travailleurs de la chaîne d'approvisionnement.

 

Le 15 septembre 2021 - Primark dévoile aujourd'hui une stratégie de durabilité de grande envergure, conçue pour réduire les déchets de mode, diviser par deux son empreinte carbone et améliorer la vie des personnes qui fabriquent les produits Primark. La nouvelle stratégie engage le détaillant international de mode à changer la façon dont sont fabriqués sans modifier ses prix abordables, permettant ainsi à chacun de faire des choix plus durables dans ses achats.

 

Des matériaux plus durables
​Grâce à ses nouveaux engagements, Primark veillera à ce que tous ses vêtements soient fabriqués à partir de matériaux recyclés ou provenant de sources plus durables au cours des dix prochaines années, ce qui représente aujourd'hui 25 % de tous les vêtements vendus. Dans un deuxième temps, tous les t-shirts d’entrée de gamme pour hommes, femmes et enfants seront fabriqués au cours de l’année prochaine, avec du coton provenant de sources durables.

Prolonger la durée de vie et réduire les déchets
​Primark modifiera également son processus de conception afin de s'assurer que ses vêtements puissent être recyclés à la fin de leur vie pour contribuer à réduire les déchets de mode. Primark s'engage également à améliorer la durabilité de ses vêtements afin qu'ils puissent être portés plus longtemps, notamment en travaillant à la définition d'une nouvelle norme industrielle sur la durabilité avec WRAP, l'organisation caritative britannique qui s'engage à accélérer le passage de l'industrie de la mode à la circularité

Accélération significative

Paul Marchant, CEO de Primark commente le lancement de la stratégie internationale : “Il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant de l'histoire de Primark. Notre ambition est d'offrir aux clients les prix abordables qu'ils connaissent et apprécient, mais avec des produits fabriqués d'une manière plus respectueuse de la planète et des personnes qui les fabriquent. Nous savons que c'est ce que nos clients, et nos collègues, veulent et attendent de nous.

​Ce n'est pas le début de notre aventure. Cela fait plus de 10 ans que nous nous efforçons de devenir une entreprise plus durable et plus éthique. Un vêtement sur quatre que nous vendons provient déjà de notre gamme Primark Cares, composée de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou provenant de sources durables. Nos nouveaux engagements marquent une accélération significative du rythme et de l'ampleur du changement, ce qui nous oblige à réfléchir différemment à notre façon de faire des affaires. Depuis la conception et la fabrication de nos vêtements jusqu'à leur vente en magasin.

​Nous n'avons pas toutes les réponses et nous savons que nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous nous engageons à travailler en partenariat avec l'industrie afin de susciter un réel changement à grande échelle."

 

Transition vers une économie circulaire
​La nouvelle stratégie s'appuie sur le travail entrepris par Primark au cours des dix dernières années. Conseillés par des experts de l'ensemble du secteur, les nouveaux engagements s'étendent à l'ensemble des opérations de Primark, ainsi qu'à sa chaîne d'approvisionnement mondiale, et développent les engagements que l'entreprise a déjà pris en tant que signataire d'initiatives majeures du secteur. Il s'agit notamment de Textiles 2030, l'initiative du WRAP visant à accélérer l'évolution de l'industrie de la mode et du textile vers la circularité et le changement de système au Royaume-Uni et en tant que partenaire de la Fondation Ellen MacArthur, qui travaille avec d'autres dirigeants d'entreprises, de gouvernements et d'universités pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Réduire les émissions de CO2, éliminer les matières plastiques
​En plus de changer la façon dont ses vêtements sont fabriqués, Primark travaillera avec ses fournisseurs pour réduire de moitié les émissions de carbone tout au long de sa chaîne de valeur, contribuant ainsi à la transformation du secteur. Primark éliminera également les plastiques à usage unique dans ses propres opérations, en s'appuyant sur les plus de 500 millions d'articles déjà supprimés.

Rétablir la biodiversité
​Primark va étendre son programme de coton durable, à ce jour le plus important de ce type dans l'industrie de la mode, et former les agriculteurs à utiliser des pratiques agricoles plus régénératrices, en s'appuyant sur des pratiques durables telles que l'utilisation de moins d'eau et de moins de produits chimiques. Cela se fera par le biais de son partenariat avec CottonConnect, en utilisant le code régénérateur REEL, à la pointe du secteur pour renforcer la biodiversité, s'adapter au changement climatique et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.

Égalité des chances pour les femmes, amélioration des salaires de subsistance
​Le détaillant s'appuiera sur ses initiatives établies en matière de commerce éthique pour améliorer la vie des personnes qui fabriquent ses vêtements en s'efforçant d'obtenir un salaire décent pour les travailleurs de sa chaîne d'approvisionnement et en investissant dans des programmes qui offrent davantage d’opportunités aux femmes.

Primark s'appuiera également sur ses initiatives de longue date en matière de commerce éthique et sur son partenariat existant avec ACT pour améliorer des employés qui fabriquent les vêtements : en s'efforçant de leur obtenir un salaire décent et en investissant dans des programmes qui offrent davantage de possibilités aux femmes, qui représentent 80% de l'industrie du vêtement.

Et Paul Marchant ajoute : “Nous pensons que la durabilité ne devrait pas faire l'objet d'un prix élevé que seule une minorité peut se permettre d'avoir. Par notre identité, nous pensons avoir la possibilité de rendre les choix de mode plus durables accessibles à tous.”

Engagement des clients
​Primark communiquera auprès de ses clients sur les changements qu'il opère à sa campagne "How Change Looks" au sein même de ses 397 magasins répartis dans 14 pays, dont 8 en Belgique. Il sera également plus facile pour les clients de devenir eux-mêmes acteurs du changement, grâce à des initiatives allant de l’intégration de bacs de recyclage dans les magasins pour collecter et recycler les vêtements en fin de vie, à l'éducation des consommateurs sur les techniques permettant de prolonger la durée de vie de leur garde-robe (réparation et conseils d’entretien tels que le lavage).

 

Plus d’information
​Primark rendra compte chaque année des progrès réalisés dans le cadre de la stratégie mondiale Primark Cares.
​Pour plus d'informations sur la stratégie, les neuf engagements de Primark concernant les personnes, la planète et les produits, et un aperçu du travail réalisé dans ce domaine, visitez le site www.primark.com/howchangelooks

PRIMARK CARES STRATEGIE

Primark utilise son envergure mondiale et sa capacité à toucher l'ensemble de ses activités pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie Primark Cares avec neuf engagements clés, à travers trois domaines principaux :

Produit - Donner aux vêtements une vie plus longue

Primark s'efforcera de mettre fin aux déchets de la mode et de s'assurer que tous ses vêtements sont recyclables. En travaillant avec des experts externes dans ce domaine, notamment par le biais de partenariats avec la Fondation Ellen MacArthur et WRAP, le détaillant se concentrera sur les changements suivants :

  1. Rendre tous ses vêtements recyclables d'ici 2027 - en s'appuyant sur des essais à petite échelle dans le domaine du denim, Primark cherchera à introduire ces principes dans tous les vêtements afin qu'ils puissent être recyclés à la fin de leur vie.
  2. Fabriquer tous les vêtements à partir de matériaux recyclés ou durables - aujourd'hui, cela représente un quart des vêtements de Primark, d'ici 2030, l'objectif est que cela représente tous les vêtements fabriqués. D'ici 2027, Primark n'utilisera plus que du coton durable, recyclable ou biologique, grâce à l'extension de son programme Primark Cares Sustainable Cotton, le plus important de ce type dans le secteur de la mode.
  3. Renforcer et tester la durabilité de toutes les gammes en soumettant tous les articles à des tests plus rigoureux, pour s'assurer que les vêtements sont faits pour durer. Par ailleurs, travailler avec WRAP et d'autres partenaires de l'industrie pourra aider Primark à développer un nouveau protocole industriel sur la durabilité. ​

 

Planète – Protéger la vie sur la planète

Primark s'efforcera de limiter et de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement tout au long de sa chaîne de valeur :

  1. Réduire de moitié les émissions de carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2030, en s'appuyant sur l'engagement déjà pris d'atteindre 30 % en tant que signataire de la Charte de la mode des Nations unies (CCNUCC), y compris les émissions de catégorie 3.
  2. Supprimer tout plastique à usage unique dans l'ensemble de l'entreprise et de ses propres opérations - 503 millions d'unités ont déjà été supprimées au cours des deux dernières années et 310 millions d'unités supplémentaires seront supprimées en 2021.
  3. Travailler avec les agriculteurs et les producteurs dans le cadre du programme Primark Cares Sustainable Cotton afin de les former aux techniques d'agriculture régénératrice qui permettent d'avoir un impact plus positif sur la santé des sols, la biodiversité et la qualité de l'eau d'ici 2030.

Employés – Améliorer la vie des personnes qui fabriquent nos vêtements

Primark fera davantage pour soutenir et améliorer la vie des personnes de sa chaîne d'approvisionnement, en commençant par celles qui fabriquent ses vêtements :

  1. Créer une résilience financière - du paiement d'un salaire équitable à la recherche d'un salaire de subsistance dans tous les pays où Primark est présent. Primark fournira également un soutien en matière de formation à la culture financière et d'accès à la protection sociale pour les travailleurs d'ici 2030. ​ L'entreprise désignera également un partenaire tiers chargé de recueillir des données sur les salaires réels et de rendre ces informations accessibles au public dans le cadre de son rapport annuel sur les progrès réalisés dans ce domaine.
  2. Promouvoir l'égalité des chances pour les femmes dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement en développant les compétences sur le lieu de travail et en se concentrant sur les obstacles à la promotion et à la progression d'ici 2030.
  3. Améliorer l'accès des travailleurs à un soutien en matière de santé physique et mentale et garantir l'accès à des procédures de réclamation efficaces.

 


 


 

Pour plus d’informations : 

 

oSérieux!

Ann Ramaekers 

+32 475 77 38 83

Email : [email protected]

 

A propos de Primark : Primark est un détaillant international qui propose les dernières nouveautés en matière de mode, de beauté et d'articles pour la maison. Primark est réputé pour offrir le meilleur rapport qualité-prix à ses clients, qu'il s'agisse d'articles de base, d'articles indispensables au quotidien ou des dernières tendances, à des prix abordables pour tous. Fondé en Irlande en 1969 sous le nom de Penney's, Primark est présent dans 14 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, et continue de se développer : aujourd'hui, l'entreprise compte 397 magasins dont 8 en Belgique et emploie plus de 65 000 personnes. 

Primark s'engage à assurer un meilleur avenir aux personnes et à la planète et s'efforce de devenir une entreprise plus durable. Elle a notamment adhéré à la Charte de la mode des Nations unies (CCNUCC), soutenu l'ambition "zéro" de la Charte et s'est engagée à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2030. Parallèlement, l'entreprise a adhéré à Textiles 2030, l'initiative du WRAP visant à accélérer l'évolution de l'industrie de la mode et du textile vers la circularité et le changement de système au Royaume-Uni. 

Primark continue d'étendre son label Primark Cares - des vêtements et autres produits fabriqués à l'aide de matériaux ou de méthodes de fabrication plus durables qui représentent désormais plus d'un quart des ventes de vêtements.